Le mot du Président

Tous les mercredis après-midi ainsi que les samedis (matin et après-midi) ont lieu à Saint-Sorlin-De-Vienne (38) des journées d'apprentissage à la conduite de chiens de races bergères sur troupeaux ovins, animées par Cathy BLANC.

Ces journées de découverte organisées par l'association Rhône-Alpes Border Collie ont pour objectif premier de promouvoir la race Border Collie en proposant à un très large public (ruraux ou citadins) de s'essayer à la conduite d'un troupeau de moutons avec leur chien.

Le Border Collie est un chien d'excellence. Il est aussi chien de compagnie. Débarqué des Iles Britanniques dans les années 1970, il sévit aujourd'hui sur les exploitations agricoles ainsi que sur de nombreux concours : troupeau, agility, recherche utilitaire, obéissance, cavage ...

Après la découverte, certains participants souhaiteront se perfectionner ; soit pour le plaisir d'apprendre et de partager une activité avec leurs chiens, soit pour adhérer au club très fermé du monde du chien de concours. Alors, ceux-là, connaîtront les frissons de la compétition.

Par extension, l'objectif second de l'association Rhône-Alpes Border Collie sera tout naturellement de donner à ces personnes les éléments inhérents à leur progression.

L'objectif trois est de mettre en relation deux mondes inconnus, celui du citadin et celui de la terre. De plus, parmi ces chiens "urbains", certains vont se révéler et les meilleurs pourront produire des chiots destinés aux éleveurs ovins, caprins et/ou bovins.

L'objectif quatre est de proposer au public une activité qui soit en parfaite adéquation avec ce qu'est le Border Collie. Ce chien, né berger, n'est jamais aussi équilibré que lorsqu'il évolue au sein du milieu dans lequel il a été créé.

Mais l'objectif majeur, principal, est de fédérer en réunissant des personnes animées par la même passion du chien. C'est pour cela que ces journées sont ouvertes à toutes les races de chiens de bergers.

David WILLEMIN.

 

 

rhône alpes border collie isère formation berger initiation stage troupeau cathy blanc saint sorlin vienne brebis noire velay thônes marthod apprentissage technique conduite chiot vendre chien dressé lof dauphiné libéré article août 2014

rhône alpes border collie isère formation berger initiation stage troupeau cathy blanc saint sorlin vienne brebis noire velay thônes marthod apprentissage technique conduite chiot vendre chien dressé lof dresseuse dresseur formateur confirmateur éducateur agréé

Identification

Numéro d'enregistrement : W383003342

SIREN : 803 985 837

SIRET : 803 985 837 00019

Déclaration d'activité d'un prestataire de formation enregistrée sous le numéro 82 38 05959 38 auprès du Préfet de la région Rhône-Alpes